Le port du masque sera obligatoire dès le 19 décembre et jusqu'au 3 janvier sur la digue, a indiqué lundi le gouverneur de Flandre occidentale, Carl Decaluwé, à l'issue d'une réunion de concertation avec les bourgmestres des communes côtières. De nombreuses personnes sont attendues au littoral durant les vacances de Noël.

Cette mesure de protection, destinée à endiguer la propagation du coronavirus, était déjà en vigueur durant les vacances de Toussaint. Le gouverneur entend ainsi apporter une certaine uniformité dans les règles parmi les différentes communes.

"D'après les prévisions, les logements de vacances seront fort occupés et toute une série de propriétaires de seconde résidence sont également attendus. Afin de garantir la sécurité de tous, il était nécessaire de rendre le port du masque obligatoire", a commenté M. Decaluwé.

Cette obligation vaut dans toute la partie habitée de la digue. Toute personne faisant du sport sur la digue, comme courir ou rouler à vélo, ne doit pas porter de masque.