Le CHU a déjà envoyé 39 prélèvements... 14 résultats ont été obtenus.

C'était à prévoir, un premier cas positif au coronavirus a été confirmé à Liège. Précisément, il fait partie des patients pris en charge ces derniers jours au CHU de Liège.

La direction de l'hôpital universitaire l'a annoncé ce mercredi midi en effet : "Un patient prélevé au CHU de Liège a été déclaré positif au COVID-19". Comme l'indique encore la direction du CHU de Liège "Ce patient a été identifié dès son arrivée au CHU Sart Tilman où il s’est présenté d’initiative dimanche soir. Vu sa situation clinique, il a été pris en charge au -4 dans une chambre à pression négative. L’équipe d’hygiène hospitalière a pris, avec les différents services concernés, les mesures nécessaires".

Le point était fait ce mercredi 4 mars, à 11h. Le CHU indique avoir envoyé 39 prélèvements au laboratoire fédéral de la KUL. " 37 patients sont retournés à leur domicile et deux sont hospitalisés en isolement dans les chambres à pression négative. L’un de ces deux patients est confirmé positif. Des 39 prélèvements envoyés, nous avons obtenu 14 résultats : 13 négatifs et 1 positif".

Au niveau belge, le CHU de Liège précise enfin que "le laboratoire de référence de la KULeuven a effectué 495 tests pour le coronavirus. 10 tests sont positifs au Covid-19. 9 patients sur les 10 positifs au Covid-19 sont revenus d’un voyage dans le nord de l’Italie. Ils ont développé une infection des voies respiratoires supérieures avec un état grippal relativement léger. Ils sont isolés chez eux. Un patient a développé une infection respiratoire plus sévère et a donc été admis à l’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles. Ce patient n’avait pas voyagé, mais après une enquête approfondie auprès de ses contacts, il est apparu qu’il a été en contact avec un patient positif au Covid-19 qui avait voyagé vers la Vénitie. Pour le moment, au total, 23 cas d’infections au Covid-19 ont été détectés en Belgique"