Les derniers chiffres relatifs à l'épidémie de Covid-19 en Belgique ont été publiés ce dimanche.

La Belgique a enregistré 178 décès au cours des dernières 24 heures, indique le centre fédéral de recherche Sciensano dimanche sur son site internet. La barre des 7.000 morts est ainsi dépassée. Sur la même période, il y a également eu 204 nouvelles hospitalisations. En revanche, 368 personnes ont pu quitter l'hôpital. Le nombre de patients en soins intensifs s'élève désormais à 891, en baisse de 43. Au total, 3.959 patients sont actuellement hospitalisés.

Depuis le début de l'épidémie, 7.094 décès ont été rapportés, dont 178 au cours des dernières 24h. Parmi ceux-ci, 75 ont été comptabilisés dans les hôpitaux et 103 en maisons de repos.

"Le nombre de nouvelles hospitalisations se stabilise et le pic du nombre de décès semble être derrière nous", commente Sciensano, même si "le nombre de cas sur notre territoire continue à augmenter".


Note de la rédaction

Les chiffres officiels que nous relayons chaque jour lors de la conférence du SPF Santé ne sont pas le reflet exact de la situation de la propagation du coronavirus en Belgique. Parce que, dans un premier temps, seules les personnes souffrantes et de retour d'une zone à risques ont été dépistées. Et parce que, désormais, seuls les cas les plus critiques, qui font l'objet d'une hospitalisation ou sont en maison de retraite, sont testés au Covid-19. Il est évident que le coronavirus est largement plus présent en Belgique que ce que les chiffres du SPF décrivent. Néanmoins, s'agissant du seul état des lieux officiel chiffré d'une situation qui évolue au jour le jour, nous estimons important de continuer à relayer cette information, qui doit toutefois être relativisée. Le chiffre des hospitalisations est d'ailleurs plus précis pour se rendre compte de l'évolution de l'épidémie.