Ce dimanche matin, le centre national de crise et le SPF Santé publique ont fait le point, via internet, sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus en Belgique.

Le samedi 28 mars, 1702 nouveaux cas ont été rapportés. 906 patients résident en Flandre, 691 en Wallonie et 85 à Bruxelles. "Nous n’avons pas d’information concernant le lieu de résidence des 20 dernières personnes", précisent-ils. Le nombre total de cas confirmés s’élève à 10 836.

La situation se présente comme suit :

  • Au total, 4138 patients sont hospitalisés, soit une augmentation de 629 patients en 1 jour.
  • Au total, 867 patients se trouvent en soins intensifs, soit une augmentation de 78 patients au cours des 24 dernières heures.
  • 1359 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 296 au cours des 24 dernières heures.
  • Au total, 431 décès ont été signalés, soit une augmentation de 78 au cours des 24 dernières heures.

Le nombre de cas sur notre territoire continue à augmenter, cette tendance s’accentuera encore dans les prochains jours. Le nombre d’hospitalisations va également continuer à augmenter. Il faut donc continuer à suivre les mesures générales.



Note de la rédaction

Les chiffres officiels du SPF Santé que nous relayons chaque jour ne sont pas le reflet exact de la situation de la propagation du coronavirus en Belgique car seuls les patients hospitalisés sont désormais testés. Néanmoins, s'agissant du seul état des lieux officiel chiffré, nous estimons important de continuer à relayer cette information, qui doit toutefois être relativisée.