Il s'agit d'une augmentation de 89% par rapport à la moyenne de la semaine précédente. Au total, 1.544 nouveaux cas confirmés ont été rapportés entre le 14 et le 20 juillet. La tendance à la hausse est observée dans toutes les provinces, à l'exception du Brabant wallon. L'augmentation affecte toutes les tranches d'âge, mais elle est plus prononcée chez les moins de 60 ans, qui représentent 85% de l'ensemble des cas diagnostiqués cette dernière semaine. En moyenne, au niveau national, 220,6 nouveaux cas ont été diagnostiqués par jour, au cours de la dernière semaine. Cela représente une hausse de 89% par rapport à la semaine précédente (07/07 au 13/07)

Sciensano rapportait 416 nouvelles infections en début de semaine (dont 191 à Anvers). Il faut remonter au 11 mai pour trouver un chiffre plus élevé, avec 463 cas confirmés. La tendance à la hausse ne s'est pas encore interrompue. Sciensano rappelle que les couvre-bouches, utilisés comme alternative au masque, ne protègent pas contre le Covid-19. La bouche et le nez étant à peine couverts, la protection du porteur ainsi que de l'environnement est insuffisante.


Jeudi, en moyenne 15,3 patients étaient admis par jour à l'hôpital. 203 lits étaient occupés, soit 38% de plus que sept jours plus tôt. Parmi les patients hospitalisés, 40 se trouvent dans une unité de soins intensifs (+43%).

La tendance du nombre de décès est elle aussi à la hausse. En moyenne, près de 3 personnes meurent par jour des suites d'une infection au Covid-19. Une fillette de trois ans est décédée du coronavirus, a annoncé vendredi le porte-parole interfédéral Covid-19, Boudewijn Catry. Il s'agit de la plus jeune victime du virus en Belgique.

Depuis le début de l'épidémie, 64.847 cas de Covid-19 ont été diagnostiqués en Belgique et 9.812 malades ont été emportés par le virus.