Il s'agit de près du double de la moyenne de la semaine précédente, avec une augmentation de 91%. Au total, il y a eu 1.349 nouvelles infections entre le 13 et le 19 juillet, contre 707 entre le 6 et le 12. La hausse est observée dans toutes les provinces, à l'exception du Brabant wallon. Tous les groupes d'âge sont concernés, même si l'augmentation est plus marquée pour les moins de 50 ans, qui représentent 71% de l'ensemble des cas diagnostiqués cette dernière semaine, précise le SPF Santé publique.

Pour le lundi 20 juillet, Sciensano rapporte 370 cas diagnostiqués. Un chiffre qui n'avait plus été aussi élevé depuis le 20 mai, avec 381 cas confirmés. Ces données ne sont cependant pas encore complètes et ce nombre pourrait augmenter, plusieurs jours étant nécessaires pour que tous les cas soient signalés à l'Institut de santé publique.

La moyenne des patients admis à l'hôpital augmente pour sa part de 40% par rapport à la semaine précédente, avec une moyenne de 13,6 admissions quotidiennes. "L'augmentation du nombre d'admissions à l'hôpital commence à se confirmer, ce qui était attendu vu la majoration des cas diagnostiqués ces dernières semaines et est suivie de près", indique le SPF Santé publique.

Mercredi, 191 lits étaient occupés dans les hôpitaux, soit 27% de plus que sept jours plus tôt. Parmi les patients hospitalisés, 41 se trouvent dans une unité de soins intensifs (+52%).

La tendance du nombre de décès évolue de manière similaire. Avec 2,6 décès quotidiens en moyenne par jour entre le 13 et le 19 juillet, la hausse s'élève à 38% par rapport à la semaine précédente. En moyenne, 2 personnes sont décédées à l'hôpital, ce qui représente une hausse de 56% par rapport à la semaine précédente. Quant au nombre de décès en maison de repos, il reste stable.

Depuis le début de l'épidémie, 64.627 cas de Covid-19 ont été confirmés en Belgique et 9.808 malades ont succombé au virus.