L'institut de santé publique, Sciensano, a déjà dévoilé des nouvelles données relatives à l'épidémie de coronavirus dans notre pays ce mercredi 1er juillet.

Il y a eu en moyenne 83,7 nouveaux cas d'infection rapportés par jour la semaine dernière (de samedi à samedi), ressort-il des données statistiques de Sciensano mercredi. Il s'agit d'une baisse de 11% par rapport à la moyenne des sept jours précédents. Les chiffres des trois derniers jours ne sont pas encore consolidés.

En date de samedi donc, un total de 61.509 cas de contamination avaient été officialisés en Belgique. Parmi eux, 34.607 cas (56%) l'ont été en Flandre, 19.469 (32%) en Wallonie, et 6.374 (10%) à Bruxelles. Les données sur le lieu de résidence n'étaient pas disponibles pour 1.059 cas (2%).

Le nombre moyen de décès quotidien était lui en légère hausse sur la période de sept jours, à 5,9 alors qu'il était de 5,3 les sept jours précédents. Il y a eu 41 décès sur une semaine.

La moyenne quotidienne du nombre d'hospitalisations était de 14,9 au cours des sept derniers jours, contre 15,9 la semaine précédente. Mardi, 222 patients étaient toujours hospitalisés, contre 281 sept jours plus tôt (-21%). Parmi eux, 37 se trouvaient aux soins intensifs, soit 4 de moins que la semaine précédente.


Note de la rédaction: les chiffres communiqués par Sciensano sont, depuis une semaine, une moyenne lissée sur sept jours afin de constater une tendance hebdomadaire plutôt que quotidienne, car cette dernière dépend trop des corrections éventuelles apportées par les différents acteurs du milieu médical ainsi que les rapports moins précis du week-end. Nous continuons cependant à vous fournir les chiffres quotidiens selon les bilans totaux de Sciensano, mais il se peut donc qu'il y ait quelques anomalies apparentes dans le suivi des chiffres dues aux corrections faites par Sciensano.