Notre Dame de Stockel à Woluwe-Saint-Pierre, à La Bonne Maison de Bouzanton à Mons et au woonzorgcentrum Sint-Pieters de Puers-Saint-Amand ont été désignées, annonce mardi le Commissariat corona du gouvernement. Les vaccinations se feront en présence des ministres régionaux Alain Maron à Bruxelles, Christie Morreale à Mons et Wouter Beke à Puers-Saint-Amand.

Le bourgmestre Koen Van den Heuvel (CD&V) a annoncé la nouvelle mardi lors d'une conférence de presse. "En tant que petite municipalité, nous sommes heureux d'avoir apporté deux bonnes nouvelles ces derniers mois : d'abord l'annonce que Pfizer allait produire le vaccin à Puurs, et maintenant que le premier vaccin sera administré dans notre municipalité.

Le premier citoyen à se faire vacciner sera Jos Hermans, un homme de 96 ans résidant à la maison de repos et de soins de Puurs-Saint-Amand, a confirmé la commune. Les premières injections auront lieu en même temps dans les trois maisons de repos du pays. Jos Hermans se fera vacciner simultanément à deux autres résidents, un à Bruxelles, une autre en Wallonie.  

Jos Hermans, 96 ans, séjourne depuis six ans dans le centre de soins résidentiel et est le plus âgé des résidents.

Jos Hermans, 96 ans, qui vit dans le centre de soins depuis six ans et qui est le plus âgé des résidents, a été choisi par la direction pour être le premier à recevoir le vaccin. Dans une première réaction, l'homme dit qu'il n'est pas nerveux à l'idée d'être vacciné. "J'espère avoir 100 ans."

Hermans dit qu'il a bien surmonté la crise sanitaire du coronavirus. "J'ai mon téléphone et ma télévision, c'est ce que je fais. J'ai manqué la visite, mais je pense qu'il y a encore trop de visiteurs ici. Ils apportent la maladie".

"Jos a toujours respecté strictement les mesures et est très motivé pour être vacciné", déclare le directeur Fred Rogiers. "C'est pour cela que nous l'avons choisi. Nous espérons également qu'il pourra enthousiasmer ses concitoyens pour se faire vacciner".

Avec cette motivation, M. Rogiers estime que le centre de soins résidentiel est en bonne forme. "Pour l'instant, seuls deux des 92 résidents ne sont pas encore convaincus".

Du côté de la Wallonie, le vaccin sera administré pour la première fois à Josepha Delmotte, a indiqué la ministre Christie Morreale, sur Twitter. La vaccination "aura lieu en même temps que deux autres résidents, un à Bruxelles et l’autre en Flandre, ce 28 décembre."


Les vaccins, produits par Pfizer à Puurs, seront livrés samedi à l'UZ Leuven, où ils seront décongelés le lendemain. Le transport depuis le hub vers les maisons de repos aura lieu lundi matin.