Le CNS a pris ce mercredi plusieurs décisions au niveau de la culture et des loisirs.

Les événements réguliers organisés dans des structures permanentes en présence d’un public pourront à nouveau être organisés, sous conditions. Les piscines, les salles de spectacles et de réception, les théâtres, les cinémas, les parcs d'attractions, les plaines de jeux couvertes seront donc autorisés à rouvrir à compter du 1er juillet, mais des règles strictes devront être observées, a annoncé Sophie Wilmès lors de la conférence de presse.

Pour tous types d'événements, une limite de capacité a été fixée à 200 personnes en intérieur, et 400 personnes en extérieur, à condition que les règles de sécurité de distanciation sociale soient respectées.

Ce qui équivaut pour les piscines à un accueil à hauteur de 30% de leur capacité. Pour les événéments ponctuels, c'est une "matrice de sécurité" qui fixera des règles. 

"Une exception peut toutefois être demandée pour les infrastructures permanentes avec un public assis dépassant cette limite, tout en respectant les règles de santé", a toutefois précisé la première ministre.

Ces événements seront soumis à des protocoles établis avec les ministres compétents et les experts du GEES, a fait savoir Sophie Wilmès.