"Il est fortement recommandé aux résidents de Belgique revenant de Lerida (Catalogne) de limiter leurs contacts et de se faire tester au coronavirus", a déclaré samedi la ministre de la Santé, Maggie De Block (Open Vld), après avoir appris que la région catalane serait mise en quarantaine.

Les personnes qui sont à Lerida depuis quinze jours sont invitées à avoir le moins de contact possible et à prendre rendez-vous avec leur médecin traitant pour se faire dépister, explique le porte-parole de De Block.

Cette mesure de précaution s'applique également aux personnes qui sont en train de rentrer chez elles. Il est recommandé à ceux qui rentrent en voiture d'avoir le moins de contacts possible et de contacter le médecin de famille lorsqu'ils rentrent chez eux. 

C'est une recommandation forte, car il n'y a aucune base légale pour imposer une quarantaine obligatoire. Plus tôt dans la journée, le virologue Marc Van Ranst avait suggéré que les personnes revenant de la région soient mises en quarantaine et qu'elles soient testées au moindre symptôme.