C'est dans la province d'Anvers que l'on compte le plus grand nombre de contaminations au coronavirus sur la période du 27 novembre au 3 décembre. S'ensuivent les provinces de Flandre orientale (2.233), de Flandre occidentale (1.962) et du Hainaut (1.960).

Le nombre de contaminations n'est pas le seul indicateur qui inquiète
Les experts n'ont pas uniquement tiré la sonnette d'alarme concernant le nombre de contaminations. En effet, comme l'a souligné ce week-end Marc Van Ranst, le taux de reproduction (R) est repassé au-dessus de la barre de 1 dans trois provinces: le Luxembourg (1,086), la Flandre occidentale (1,045) et le Brabant flamand (1,019). Ce seuil est important puisqu'un R équivalent à 1 signifie que les personnes infectées vont contaminer une personne. Les scientifiques estiment que pour reprendre le contrôle sur la situation épidémiologique, le taux de reproduction doit être inférieur à 1. A l'échelle nationale, c'est toujours le cas puisque le R est de 0,906.

Enfin, on observe également une légère hausse dans le nombre de patients actuellement hospitalisés (+2%). 3.213 Belges se trouvent actuellement à l'hôpital des suites d'une infection au Covid-19.