Du personnel de l'armée belge est présent dans deux maisons de repos.

On le sait, les homes sont frappés de plein fouet par la crise du coronavirus. Tant les personnes qui y vivent, que le personnel. C'est pourquoi des infirmiers et des brancardiers de l'armée belge viennent désormais aider certaines maisons de repos.

Selon la RTBF, l'armée est déjà présente dans deux homes : à Lustin, dans la province de Namur, et à Jette, en région bruxelloise.

Morgane Daniel, directrice du home Archambeau à Jette, explique la situation de sa maison de repos à nos confrères : "Actuellement, je n’ai plus que dix membres du personnel disponibles (contre 50 habituellement). A cela s’ajoutent sept décès liés au Covid-19 depuis le début de la crise, trois cas avérés actuellement et 13 suspicions."

Face à cette situation, elle a fait appel aux autorités: "Je n'avais plus aucun recours. Nous avons eu un membre du personnel malade, puis un résident, puis un deuxième employé, puis un deuxième résident, puis trois… La situation devenait intenable. Ensuite, nous avons connu le manque de blouses de protection, de masques de protection… Nous sommes bientôt en rupture de gel hydroalcoolique."

C'est ce mardi matin que Morgane Daniel a salué l'arrivée de 8 membres de l'armée pour renforcer ses effectifs: "lls sont arrivés mardi avec leur uniforme militaire. Cela nous a impressionnés de même que certains de nos résidents assez âgés. En tout cas, j’adresse un grand merci à l’armée. Ils sont professionnels, positifs, ils nous redonnent le sourire en cette période très difficile. Ça fait beaucoup de bien."