Devant la menace grandissante du lockdown partiel que pourrait provoquer le coronavirus, à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre, les supermarchés sont pris d'assaut...

La crise du coronavirus a pris une ampleur nouvelle ce jeudi. Auditoires des universités fermés, Pro League à huis clos, activités sportives gelées,... Et ce n'est pas fini.

En l'attente de mesures fortes pour lutter contre la propagation du Covid-19 (le Conseil National de Sécurité, qui se réunit depuis 18 h, devrait durcir encore le ton et prendre des mesures de confinement plus strictes) les Belges s'inquiètent. Et, influencés par la situation italienne, où les commerces (exceptés alimentaires) sont fermés, ils font des réserves.

Cette scène incroyable d'une file longue de plusieurs centaines de mètres de caddies (vidéo en tête de cet article) attendant de passer à la caisse, au Colruyt d'Audenaerde, est l'exemple de l'effet "Panic Buying" en action.

Une même scène a été observée au Colruyt de Leuven, ce jour encore.


Par ailleurs, malgré la communication très rassurante de la grande distribution, on ne peut s'empêcher de constater, images à l'appui, que bien des rayons (papier toilette, pâtes, aliments secs) sont vides ou proches de l'être, dans des enseignes Delhaize ou Carrefour de la capitale ou sa proche périphérie...


"Le papier toilette, les pâtes, le savon, les oeufs ou la farine se font très rares", nous signale un client inquiet...

Au Delhaize de Kraainem :


Colruyt réagit et promet qu'il n'y aura pas de pénurie de produits

Sur sa page Facebook, le groupe Colruyt a réagi. Et tenu à rassurer la population. "Nous comprenons que le coronavirus CoViD-19 puisse causer tant d'inquiétude. Nous voulons vous assurer que vous pouvez vous rendre à tout moment dans tous nos magasins. Tous les magasins alimentaires de Colruyt Group restent ouverts, et il est possible de placer des commandes via notre service de courses en ligne Collect&Go Suite à son important succès, le site de Collect&Go est momentanément indisponible. Nous allons résoudre cela le plus vite possible. Assurer en permanence votre approvisionnement alimentaire est et reste l'une de nos priorités essentielles.Nous avons pris les mesures nécessaires pour qu'il n'y ait aucune pénurie de produits. La forte affluence entraîne un plus grand délai pour livrer les marchandises à temps. Mais nous mettons tout en œuvre, avec tous nos collaborateurs, pour mettre à temps les produits en rayon. Nous suivons de près les évolutions de la situation et ne manquerons pas de vous informer."