Durant la vague de chaleur, plusieurs stations balnéaires de la Côte ont connu une très importante affluence. Afin d'éviter que la situation ne se répète, Westtoer préconise d'opter pour des lieux moins fréquentés en bord de mer. L'organisme de tourisme prévoit un baromètre de fréquentation vert clair à jaune pour ce week-end.

Westtoer estime donc que le week-end sera plus calme que le précédent, mais le baromètre prévoit néanmoins un taux de fréquentation plus élevé à plusieurs endroits.

"La Côte regorge d'endroits tranquilles. Ils constituent une excellente alternative aux centres des stations balnéaires. La répartition des touristes est très importante. Tout le monde ne doit pas être au même endroit, au même moment", explique Sabien Lahaye-Battheu, présidente de Westtoer.

L'organisme rappelle que les excursions d'une journée sont autorisées dans toutes les stations balnéaires, même s'il recommande aux touristes d'opter pour un séjour de plusieurs jours. L'offre de trains de la SNCB vers la Côte sera adaptée. Westtoer conseille aux passagers de consulter à l'avance les canaux d'information de la SNCB, ainsi que les informations disponibles sur www.dekust.be.