La Flandre va accélérer la mise en oeuvre de certaines des nouvelles mesures sanitaires annoncées mardi soir pour endiguer la flambée des nouvelles contaminations au coronavirus.

Devant le Parlement flamand mercredi, son ministre-président Jan Jambon (N-VA) a fait part de sa volonté d'appliquer certaines d'entre elles "aussi vite que possible", donc avant vendredi 18h00, moment de mise en oeuvre qui avait été décidé mardi soir. Il pourrait s'agir de mesures sanitaires pour lesquelles les entités fédérées et le Fédéral cherchent actuellement un consensus, a-t-il ajouté.

>> À lire également: la presse flamande déchaînée contre Jan Jambon

Plusieurs bourgmestres avaient annoncé, ce mercredi, qu'ils n'attendraient pas pour mettre en oeuvre les mesures annoncées par le gouvernement flamand. Ils ont donc salué cet après-midi la décision de Jan Jambon de faire marche arrière pour rendre effective dès ce mercredi minuit les nouvelles restrictions. Le virologue, Marc Van Ranst (KULeuven), s'est également réjoui de l'annonce du ministre-président flamand. 


L'arrêté ministériel définissant les nouvelles règles dans le pays sera publié ce soir

Le nouvel arrêté ministériel, qui harmonise et actualise les règles à suivre pour l'ensemble du pays, dans le cadre de la pandémie de covid-19 sera publié au Moniteur belge dans le courant de la soirée. Les mesures entreront en vigueur à minuit, a annoncé la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), mercredi après-midi.