Si la situation tend à se stabiliser en Belgique, avec une moyenne journalière de contaminations à la baisse, c'est loin d'être le cas à Bruxelles . Cela a valu à la Région de Bruxelles-Capitale, qui se démarque négativement du reste du pays, de passer en brun foncé ce vendredi 21 août sur la carte de l'ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Les autorités bruxelloises se veulent pourtant rassurantes. Le ministre-président, Rudi Vervoort (PS), a estimé que les chiffres se stabilisaient petit à petit également dans la capitale.

Pourtant, Bruxelles est la seule zone du pays à encore connaître une hausse du nombre d'infections, comme l'a rapporté Sciensano ce samedi 22 août. Alors qu'une baisse est constatée dans toutes les provinces belges, le nombre de cas continue d'augmenter dans la capitale, avec un total de 874 contaminations, ou 68 de plus par rapport aux sept jours précédents (+8%).

Parmi les quinze communes belges présentant la moyenne hebdomadaire du nombre d'infections la plus importante, figurent 9 communes bruxelloises: Bruxelles (167), Schaerbeek (126), Anderlecht (99), Molenbeek (92), Forest (56), Ixelles (51) Jette (36), Uccle (33), Saint-Gilles (30).

Pour ce qui est de l'incidence (la somme des cas de contamination rapportés sur les sept derniers jours sur le territoire de la commune, divisé par son nombre d'habitants, le tout multiplié par 100.000), toutes les communes bruxelloises dépassent le seuil d'alerte établi par Sciensano à 20. Six communes de la capitale (sur 19) figurent dans le top 15 des localités présentant la plus forte incidence: Saint-Josse (106), Berchem (99), Forest (99), Schaerbeek (95), Molenbeek (94), Bruxelles (92).


À noter également que le taux de reproduction du virus (R), qui représente le nombre moyen de nouveaux cas qu’une seule personne infectée et contagieuse va générer en moyenne, est repassé au dessus de la barre de 1 à Bruxelles, indiquant une circulation active du coronavirus. Le R s'élevait à 0,996 ce vendredi 21 août, selon les données de Sciensano.