Le météorologue David Dehenauw a posé ce constat mardi soir après que le point de mesure Westhinder, situé à une trentaine de kilomètres de la Côte, mais toujours en eaux territoriales belges, a mesuré une vitesse de vent moyenne de 9 Beaufort.


C'est l'intensité reconnue lorsque l'on parle d'une tempête. L'Institut météorologique (IRM) a averti plus tôt dans la journée de rafales de vent. La Côte est placée en code orange. Le vent peut y souffler jusqu'à 90 km/h. Le reste du territoire est en code jaune, avec des rafales de 70 à 80 km/h. Le plus gros de la tempête devrait être passé mercredi après-midi.

Dans l'après-midi, quelques éclaircies se développeront mais le risque d'ondée se maintiendra. Les maxima oscilleront entre 16 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 21 à localement 22 degrés ailleurs.


Durant la nuit, les éclaircies se feront plus nombreuses et seuls des nuages élevés subsisteront ensuite sur la plupart des régions, le temps devenant alors généralement sec et calme. Les minima seront compris entre 9 degrés en Hautes Fagnes à 14 degrés en plaine. Le vent sera d'abord modéré d'ouest, devenant faible de sud-ouest en cours de nuit.