Ce jeudi, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a mis à jour sa carte hebdomadaire, qui renseigne sur la situation épidémiologique dans différentes régions des pays de l'Union. Sur celle-ci, la Wallonie ainsi que la Région bruxelloise apparaissent désormais toutes deux en rouge foncé, soit l'indicateur le plus critique. En effet, cette couleur rouge foncé indique que le taux d'incidence - autrement dit le nombre de nouveaux cas de coronavirus diagnostiqués chaque jour par 100.000 habitants - a dépassé les 500.

 

La Flandre reste quant à elle en rouge clair, signifiant que son taux d'incidence est compris entre 150 et 500.

La situation épidémiologique dans d'autres régions proches de la Belgique est également inquiétante. Dans l'Hexagone, les Hauts-de-France apparaissent aussi en rouge foncé, tout comme le Brabant-Septentrional et la Zélande, aux Pays-Bas. La Suède, l’Estonie ou la Pologne écopent également de cette teinte rouge foncé.

© ECDC


En Europe, seuls l'Islande et le nord de la Norvège sont désormais classés en "vert", ce qui signifie que leur taux d'incidence respectif ne dépasse pas 4.