Vandalisé à l'aide de peinture rouge au début du mois de juin, le buste installé dans les jardins du Musée de l'Afrique de Tervuren a été nettoyé samedi par un groupe de citoyens.

C'est Aymeric de Lamotte, un ancien membre du MR et candidat aux élections régionales de 2019 sur la Liste Destexhe qui l'a annoncé sur les réseaux sociaux. Dans le texte, il considère ce geste comme "une action apolitique, citoyenne et civique".

Posant devant le buste nettoyé, l'homme ajoute dans sa publication "Il était important de témoigner physiquement de notre profond désaccord. La meilleure manière d’agir nous a semblé d’essayer de réparer les actes de vandalisme qui ont été commis." D'autres photos accompagnent le texte, montrant l'avant et l'après du nettoyage.

Contacté par la RTBF ce dimanche matin, le Musée de l'Afrique a précisé être surpris et ne pas avoir été mis en courant.

Plusieurs personnes ont réagi, dénonçant le fait que la publication était "sponsorisée". Cela signifie qu'elle était mise en avant sur Facebook, de la même façon qu'une publicité, afin de toucher un maximum de personnes.