L'objectif de 70% de la population belge vaccinée contre la Covid-19, permettant d'atteindre l'immunité collective, devrait être atteint à la fin de l'été, dans le courant du mois de septembre, ont indiqué vendredi les représentants de la task force vaccination devant la commission santé de la chambre.

La task force vaccination y a présenté sa stratégie pour les mois à venir. Il s'agit encore à ce stade d'une proposition qui doit encore être soumise à la Conférence Interministérielle (CIM) Santé publique et au prochain Comité de concertation du 22 janvier.

En introduction, le ministre de la santé publique Frank Vandenbroucke a souligné que cette stratégie était appelée à évoluer en fonction de la disponibilité des stocks, de l'avancement de la recherche ou encore des autorisations de mise sur le marché. Le schéma présenté vendredi sera dès lors modifié en conséquence. Selon le ministre, on pourrait dès lors "retrouver une vie totalement normale" à cette échéance. "C'est une excellente nouvelle", a-t-il commenté, se réjouissant notamment pour les jeunes. "Le royaume de la liberté sera à nouveau en vue."

© IPM
© IPM