Le roi Philippe, la reine Mathilde et le ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin se sont rendus mardi matin au siège de la représentation diplomatique belge aux Nations Unies pour un briefing en vue du discours que le souverain prononcera mercredi à l'ONU, a constaté l'agence Belga. Le couple royal a débuté sa journée de mardi par une visite au siège de la représentation, à deux pas du siège des Nations Unies. Arrivé sous la pluie new-yorkaise, il a été accueilli par l'ambassadeur belge auprès de l'institution, Marc Pecsteen.

En début de réunion, le roi Philippe s'est dit "impressionné" par la machine diplomatique, qui oeuvre à "traduire les idées de la Belgique" en textes et en actes.

Le ministre Goffin, appelé à présider une session spéciale du Conseil de sécurité sur le processus de paix au Moyen-Orient en présence du président palestinien Mahmoud Abbas, a lui rapidement dû s'éclipser.

Le couple royal a poursuivi par une rencontre avec plusieurs personnalités de haut niveau des Nations Unies. Il se rendra ensuite au Mémorial du 11 septembre dans l'après-midi.

Le souverain s'exprimera mercredi à la tribune de l'ONU pour évoquer l'une des priorités de la présidence belge du Conseil de sécurité, à savoir la protection des enfants dans les conflits armés.