Les experts appellent les Belges à "sauver l'été".


La Belgique connaît depuis quelques jours un véritable climat printanier. Le soleil brille, les oiseaux chantent,... Les températures clémentes pourraient venir compliquer le respect des mesures de confinement imposées aux Belges. C'est pourquoi Marc Van Ranst, Steven Van Gucht, Geert Meyfroidt et Erika Vlieghe ont tenu à adresser un message, sur la chaîne VTM, à la population pour l'encourager à plus que jamais redoubler de vigilance. "Restez chez vous", ont demandé une nouvelle fois les quatre experts au premier plan depuis le début de la pandémie.

" Nous voyons bien trop de monde ensemble dans les rues", a regretté Erika Vlieghe qui préside le groupe chargé d'orchestrer le déconfinement en Belgique. "C'est dangereux pour la transmission du virus."

Si les beaux jours sont de retour, les scientifiques et médecins ont demandé aux Belges de prendre leur mal en patience "pour sauver l'été". "Si vous voulez profiter de l'été, il nous faut maintenant faire de notre mieux", a expliqué le virologue Marc Van Ranst.

"Important de ne rien lâcher pour éviter un nouveau pic"

De son côté, Steven Van Gucht a rappelé que le coronavirus était encore bien présent dans le pays. Il a dû annoncer ce jeudi 8 avril le décès de 205 patients malades du covid-19. "C'est beaucoup, a averti le porte-parole interfédéral. Ce nombre va rester élevé dans les prochains jours". 

Dans les hôpitaux, la situation a jusqu'à présent pu être gérée et tous les patients ont pu être pris en main. "C'est grâce à vos efforts", a admis reconnaissant Geert Meyfroidt, médecin aux soins intensifs de l'UZ Leuven. "C'est important de ne rien lâcher, si nous voulons sauver l'été, mais aussi éviter un nouveau pic, qui serait difficile à gérer pour tout le monde."