Après plus de 50 jours de confinement, la Belgique rentre dans la phase 1B de son déconfinement aujourd'hui.

Depuis début mai, la Belgique a commencé son déconfinement. Ce dimanche 10 mai, jour de la fête des Mamans, les Belges pouvaient accueillir quatre personnes qui seront toujours les mêmes dans leur maison. Cet élargissement social est aujourd'hui suivi de la réouverture des magasins. Et pour certains commerces, les files n'ont pas tardé à affluer. C'est le cas notamment du Ikea d'Anderlecht.


A Liège aussi, les clients se sont empressés de se diriger vers le magasin suédois. A Hognoul, les files sont déjà très impressionnantes ce matin.

© CNE

© SALAMON

Les magasins Primark ont aussi été pris d'assaut. C'est notamment le cas de celui situé dans la rue commerçante Rue Neuve. Pour tenter de limiter les risques, du désinfectant pour les mains est offert pour les personnes qui entrent dans la Rue Neuve. De façon générale, à 10h30, la rue était déjà comble dans son ensemble.

© E.C

© E.C


Des lavabos, afin de désinfecter les mains, ont également été installés pour aider la population à ne pas propager le virus. 

© D.R.

A midi, les files ne désemplissent toujours pas et la rue commerçante doit accueillir une nouvelle vague de monde.

© E.C

© BELGA

Primark n'est pas le seul commerce où les files sont fortement présentes. La galerie Inno connaît les mêmes problèmes.

© E.C

Au Westland Shopping Center à Anderlecht, la reprise a été plutôt calme.


A Molenbeek, c'est le magasin Action qui a ouvert ses portes ce matin. Pour le même constat comme le démontre la vidéo de nos confrères de RTL.


Près de Mons, à Frameries, il y avait également de longues files devant le magasin Action.

A Anvers aussi, des files ont été aperçues du côté du Primark enseigne.


Près de Charleroi, c'est le Décathlon de Châtelineau dans le Hainaut qui a été débordé par le monde devant le magasin. A Gosselies, il y a des files depuis près de 8h du matin devant le Action.

© Sarkis


Ce fut également le cas dans le Brabant-Wallon, où une centaine de clients étaient présents à la réouverture du Décathlon de Wavre.


Toujours à Charleroi, le centre commercial Rive Gauche était particulièrement calme contrairement à d'autres. A Tournai aussi, la réouverture des commerces s'est déroulée dans la sérénité.