Par exemple, quelle taille de groupe est-elle autorisée : 50 comme actuellement ou 20 comme le prévoit le code orange ? L’info est importante pour les réunions prévues ce week-end…

Pour le reste, on sait que la bonne tenue des camps cet été a joué en faveur du maintien des activités des mouvements de jeunesse. Globalement, elles peuvent donc se poursuivre. "C’est important pour les jeunes, a commenté le ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet (MR). Il s’agit de leur bien-être et de leur santé mentale."

Quelques nouvelles mesures

Les règles à suivre depuis cet été restent d’application avec quelques ajustements supplémentaires. Les réunions peuvent continuer à avoir lieu, à l’extérieur de préférence pour les moins de 12 ans. Mais obligatoirement dehors pour les plus grands.

Guides et scouts ont immédiatement réagi à cette annonce, pour se réjouir de ne pas faire l’objet de restrictions plus importantes et répéter leur confiance dans les capacités d’adaptation de leurs animateurs, même si la météo devait venir perturber les activités de plein air.

Les camps avec nuitées sont interdits en dehors des vacances scolaires. Pendant les congés, ils sont d’office autorisés aux moins de 12 ans. C’est valable aussi pour les 12-14 ans, à condition de passer au moins quatre nuits sur place. Le groupe est alors considéré comme clos, sans contact extérieur. Par contre, aucun camp résidentiel ne peut plus être organisé, pour l’instant pour les plus grands.

En outre, le port du masque est obligatoire à partir de 12 ans.

Les stages au programme de la Toussaint

Enfin, les stages récréatifs, culturels, sportifs et autres seront bien au programme des prochaines vacances de Toussaint. Mais renseignez-vous bien.

Les protocoles en vigueur dans les secteurs s’appliquent bien sûr (comme par exemple celui du sport en salle), ainsi que d’éventuelles restrictions supplémentaires qui seraient prises au niveau local. Et puis, y aura-t-il assez de participants et d’animateurs, vu la situation ? La réponse dans quelques jours.