Société Ils invitent les conducteurs à passer en mode voiture quand ils prennent la route.

Base, Viking Mobile, Orange, Proximus, Scarlet et Telenet sont des concurrents. Ils ont pourtant accepté de s’associer à l’initiative de la Fondation flamande pour la sécurité routière dans le cadre d’une campagne de prévention dans laquelle ils encouragent les automobilistes à mettre leur téléphone en "mode voitu re" quand ils prennent place dans leur véhicule.

Même si les automobilistes savent qu’envoyer un SMS au volant n’est pas une bonne idée, ils sont nombreux à le faire. Ainsi, un peu moins de la moitié des automobilistes admettent lire parfois des messages en conduisant et quatre conducteurs sur dix (40 %) admettent en envoyer.

Dans le même temps, plus d’un conducteur sur trois admet qu’il est difficile de ne pas regarder son écran au moindre bip lorsqu’il utilise son smartphone comme GPS.

"C’est devenu un réflexe", déclare Werner De Dobbeleer, de la Fondation flamande pour la sécurité routière. "Les automobilistes veulent s’en débarrasser mais c’est devenu une addiction, au même titre que le tabac."

Concrètement, passer en mode voiture peut vouloir dire trois choses : éteindre son téléphone portable et le mettre hors de portée. Chaque opérateur propose également la fonction "Ne pas déranger" et bloque les messages et les appels entrants.

"Vous pouvez choisir de laisser passer certains appels téléphoniques importants et continuer à utiliser des fonctions telles que le GPS et la musique", explique De Dobbeleer. Troisièmement, le smartphone peut également être stoppé. "Il existe même des applications externes qui arrêtent votre smartphone, mais nous ne l’avons pas inclus dans notre campagne : notre enquête a montré que les gens trouvaient ça trop lourd."

"Les chiffres montrent qu’il est tout à fait possible d’utiliser judicieusement son smartphone derrière le volant. Mais nous avons demandé aux opérateurs de télécommunication de le rappeler aux conducteurs", estime De Dobbeleer.

Ainsi, les abonnés Proximus ou Scarlet qui payent leur emplacement de stationnement par SMS reçoivent le message suivant : "Soyez aussi intelligent que votre téléphone . Passez en mode voiture avant de conduire."

15 à 20 % des accidents sont provoqués par un moment de distraction au volant. Si vous ne faites pas attention à la route pendant un instant, vous êtes 2 300 % plus susceptible de provoquer un accident. Selon Vias, l’utilisation du GSM au volant fait plus de 30 morts et 2 500 blessés chaque année.