L’appel à candidatures pour récompenser les Belges qui brillent à l’étranger se clôture ce 6 octobre.

Sandrine Bouchat, diplômée en agronomie et originaire de la région de Verviers, désormais installée dans une petit ville de l’Amazonie et qui y défend les droits des indigènes ; Laurent Barbiot, qui a développé la télémédecine sur l’île de Saint-Martin ou encore Vincent Jonckheere qui a fait revivre une conserverie au Portugal… Voici quelques exemples parmi les lauréats des Trophées des Belges du bout monde, concours inspiré de l’émission radio et télé Les Belges du bout du monde d’Adrien Joveneau (photo) et organisé par la RTBF en partenariat avec La Libre Belgique.

L’objectif de cette compétition ? Récompenser nos compatriotes installés à l’étranger et qui y font la renommée de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en s’investissant dans des initiatives inspirantes. Concrètement, les Trophées sont remis dans trois domaines : culture, solidarité et innovations. Un projet lauréat est désigné dans chaque catégorie par un jury indépendant à partir d’une présélection et d’un vote des internautes. Plus précisément, le prix "Culture et art de vivre" met à l’honneur un artiste, une œuvre, une initiative favorisant les échanges entre la Belgique et l’étranger ou mettant en valeur la mode, l’architecture ou la gastronomie belge à l’étranger, mais en privilégiant les échanges avec les populations locales. Le prix "Solidarité" vise quant à lui à récompenser un projet concret qui aide à construire "un monde meilleur et une société plus juste". Enfin, le prix "Innovations" couronne une société belge ayant investi à l’étranger, en entraînant des retombées positives dans le pays d’accueil ou encore un individu ou une start-up ayant développé un projet technologique novateur visant "à l’amélioration du bien-être de l’humanité".

Chaque lauréat se verra consacrer un reportage télévisé lors de l’émission d’Adrien Joveneau. Les inscriptions pour présenter sa candidature au concours sont ouvertes jusqu’au 6 octobre à minuit et accessibles sur www.rtbf.be/tropheesdesbelges.