Si les chiffres le permettent, les métiers de contact (comme les salons de coiffure ou d'esthétique) pourront rouvrir à partir du 13 février. Il s'agit-là des premières perspectives pour le secteur, fortement impacté par les mesures sanitaires. Cette réouverture devra toutefois se faire en respectant des règles drastiques. C'est en tout cas ce qui ressortirait du Comité de concertation de ce vendredi 22 janvier, nous apprend la RTBF. Voici les dix mesures :

  1. Deux éléments devront être affichés à l’entrée du commerce : les coordonnées du responsable Covid-19 ainsi que le nombre de personnes autorisées dans la salle (un client par 10 m², maximum de 2 personnes pour les surfaces comprises entre 10 et 20 m²).
  2. Pas de salle d'attente. Les clients patienteront à l'extérieur de l'établissement.
  3. Il faudra impérativement prendre rendez-vous et laisser ses coordonnées. Les rendez-vous devront être espacés de dix minutes, pour permettre le nettoyage et la désinfection des lieux.
  4. Les soins en duo seront interdits.
  5. Les travailleurs de "contact" devront passer un test chaque semaine et prendre leur température avant de débuter leur service.
  6. Il ne pourront pas proposer de nourriture ou de magazines à leurs clients.
  7. Ils devront impérativement porter un masque FFP2.
  8. Le client devra quant à lui porter un masque chirurgical plutôt qu'un masque en tissu, réputé plus perméable.
  9. Les portes et les fenêtres de l'établissement devront rester ouvertes à tout moment.
  10. Les enfants de moins de 13 ans pourront être accompagnés d’un adulte, mais devront porter un masque dès l’âge de 6 ans.

A noter que les services ne pourront pas être proposés à domicile. Une nouvelle évaluation sera effectuée lors du prochain comité de concertation du 5 février pour décider si ces métiers de contact pourront bien rouvrir. Un avis a par ailleurs été demandé au Risk Assessement Group (RAG) afin d'établir si les travailleurs du secteur doivent se faire tester de manière régulière  et la possibilité de généraliser le masque FFP2.