Une zone pluvio­-neigeuse traversera la Belgique jeudi après­-midi, selon les prévisions de l'IRM.

Sur l'ouest et le centre du pays, il s'agira de pluie ou de neige fondante pouvant temporairement se transformer en neige. Au sud du sillon Sambre et Meuse, les précipitations tomberont sous forme de neige ou de neige fondante avec des routes glissantes et parfois difficiles en Ardenne. En fin de journée, le temps redeviendra progressivement plus sec sur l'ouest du pays. Les maxima seront compris entre 0 et 6 degrés. Ce soir, des chutes de neige ou de neige fondante se produiront encore sur la moitié est du pays. Durant la nuit, les chutes de neige s'évacueront progressivement vers l'Allemagne et de larges éclaircies reviendront à partir de l'ouest du pays. La nuit sera froide avec des températures de 2 degrés en bord de mer, 0 à ­2 degrés dans le centre du pays et ­2 à ­5 degrés en Ardenne. Des plaques de glace pourront se former sur tout le pays et la neige rendra les routes très glissantes en Ardenne.

Vendredi, après une matinée froide et une embellie passagère l'avant­-midi, les nuages reviendront l'après­-midi puis une zone de pluie envahira le pays par l'ouest. Elle pourra temporairement être précédée de neige sur les hauts plateaux de l'est. Les maxima ne dépasseront pas 1 degré sur les hauteurs de l'Ardenne et 6 degrés sur l'ouest du pays.

Quelques images des précipitations hivernales à Arlon:

© DR
© DR

Neuf centres de ski ouverts en province de Liège

Neuf centres de ski seront accessibles jeudi en province de Liège et plus particulièrement sur les hauts plateaux fagnards, où une couche de 20 cm a été mesurée du côté du Signal de Botrange et à la Baraque Michel. Une épaisseur de 25 cm est même constatée à Baugnez, sur les hauteurs de Malmedy. Outre la pratique du ski alpin déjà annoncée et confirmée pour les centres de Ski d'Ovifat et du Thiers des Rexhons où il sera également possible de pratiquer le snowboard ou encore le snowblade, six centres de ski de fond seront ouverts dans l'Est du pays.

Il s'agit des pistes du Signal de Botrange, de la Baraque Michel, de l'Eifel Ski Zentrum, du Mont Spinette, de Loscheimergraben, dans la Vallée de l'Our et d'Haus Ternell à Eupen, déjà accessible ce mercredi.

On notera également que le centre de Baugnez (Malmedy) est ouvert. Particularité du site, la pratique de la motoneige.