L'Institut royal météorologique (IRM) a lancé mercredi matin une alerte jaune sur le territoire belge en raison de fortes précipitations, avec des cumuls de 20 à 40 litres par mètre carré en 24h entre mardi et mercredi soir.

 Les cumuls les plus élevés devraient toutefois essentiellement concerner les régions situées au nord du sillon Sambre et Meuse. 

L'alerte jaune s'étend de mercredi 07h00 à jeudi 00h00. La zone de perturbation concerne actuellement le centre et l'ouest du pays. Elle se déplacera vers l'est mercredi après-midi avant de quitter définitivement le pays vers l'Allemagne en cours de soirée.

Cette après-midi, le temps deviendra plus sec sur l'ouest, mais il faudra également composer avec un risque d'orage ailleurs.

Jeudi, le vent sera encore très nuageux avec quelques averses locales, surtout sur la moitié sud-est du pays. Les températures seront comprises entre 16 et 19°C en Ardenne et entre 19 et 22°C ailleurs.

Vendredi, quelques ondées seront encore possibles dans l'intérieur du pays et le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux. Le mercure pourrait afficher jusqu'à 22°C.

Ce week-end, le temps devrait rester variable, avec des précipitations ponctuelles et une nébulosité abondante à variable. Les températures devraient être comprises entre 19 et 24°C.