Des pluies soutenues arroseront notre pays ce jeudi après-midi ainsi que dans la nuit de jeudi à vendredi, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).

De la neige est attendue sur les hauteurs en seconde partie de nuit et vendredi matin. Les maxima varieront jeudi entre 4°C et 7°C dans la plupart des régions. Le thermomètre affichera même jusqu'à 9°C en Gaume. Le vent sera généralement modéré de sud à sud-est. Le vent deviendra assez fort en soirée à la Côte.

Si les pluies seront assez abondantes jeudi en soirée, elles se transformeront en neige sur les hauts plateaux de l'Ardenne au dessus de 400 ou 500 mètres en seconde partie de nuit. Les températures redescendront entre -1°C dans les Hautes Fagnes, 3°C ou 4°C dans la plupart des régions et 6°C au littoral.

L'Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte jaune entre jeudi 15h00 et vendredi 05h00 pour l'ensemble du territoire à l'exception de la Côte en raison de la zone de pluies très active qui traversera la Belgique. L'IRM prévoit des cumuls de 20 à 30 l/m2 en 24 heures.

Vendredi et samedi, le temps sera très changeant avec des périodes de pluie ou quelques averses.