Le vent de sud-ouest sera assez soutenu avec des rafales pouvant atteindre 75 km/h. Des précipitations sont attendues sur l'ouest et le centre du pays. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la zone de pluie continuera sa progression vers le sud-est et quittera notre pays en fin de nuit en direction de l'Allemagne et du Grand-Duché de Luxembourg. Les températures redescendront entre 8 et 13 degrés.

Vendredi, quelques pluies résiduelles pourront encore tomber le matin sur le sud-est du pays, puis un ciel d'alternance avec l'une ou l'autre averse gagnera toutes les régions. Les températures maximales varieront entre 11 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne et 16 degrés en Flandre. Le vent sera faible puis modéré et s'orientera entre l'ouest et le sud-ouest.

Samedi, les éclaircies céderont la place à davantage de champs nuageux, porteurs d'averses. Le risque d'averses sera plus marqué en région côtière et vers les Pays-Bas où celles-ci pourraient d'ailleurs être ponctuées de quelques coups de tonnerre. Les maxima se situeront entre 7 degrés en Hautes-Fagnes et 12 ou 13 degrés en plaine.

Activation du numéro 1722 pour risque de tempête ou de précipitations abondantes

Le SPF Intérieur active temporairement le numéro 1722 destiné aux interventions pompiers non urgentes en raison de l'avertissement de risque de tempête ou de précipitations abondantes diffusé par l'Institut royal météorologique (IRM), fait-il savoir jeudi matin.

Le 1722 permet de décharger le numéro d'urgence 112 en cas de tempête et d'éviter que des personnes dont la vie est en danger potentiel ne doivent attendre inutilement.