Les maxima se situeront entre 0 degré en Hautes Fagnes et 6 degrés à la mer, avec des valeurs proches de 4 ou 5 degrés dans le centre du pays. Le vent modéré de secteur sud-ouest s'affaiblira au fil des heures. Ce mardi soir, alors que davantage d'éclaircies se formeront dans le nord du pays, le ciel deviendra très nuageux dans le sud avec l'arrivée d'averses à caractère hivernal. En cours de nuit, le risque d'une averse (hivernale) augmentera également à la Côte. En Haute Belgique, du brouillard givrant pourra aussi se former. Les minima seront compris entre -1 degré en Hautes Fagnes et 3 degrés à la mer.

Mercredi, il y aura un risque de brouillard givrant en Haute Belgique. Durant la journée, le temps restera le plus souvent sec, à une averse (hivernale) près. Les champs nuageux, souvent nombreux, laisseront parfois filtrer quelques éclaircies. Les maxima seront compris entre 0 degré en Hautes Fagnes et 4 ou 5 degrés en Flandre.

Jeudi, dernier jour de l'année 2020, le temps sera très nuageux avec des précipitations sur l'ensemble des régions. En Haute Belgique, il s'agira de chutes de neige. Ailleurs, il tombera de la pluie et de la neige fondante. Les températures maximales seront comprises entre 0 degré en Haute Ardenne et 5 degrés au littoral. Durant la nuit qui nous conduira en 2021, quelques averses hivernales (parfois sous forme de neige) seront possibles, et du brouillard givrant pourra se former surtout dans le sud du pays.

Fin de la phase de vigilance renforcée sur le réseau routier wallon

La Cellule d'Action Routière (CAR), composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), de la police fédérale de la route et du centre Perex, a décidé de lever la phase de vigilance renforcée, a-t-elle annoncé mardi. Cette décision fait suite à l'amélioration des conditions de circulation et des prévisions météorologiques plus favorables pour les prochains jours. "Il n'est cependant pas exclu d'avoir encore quelques faibles précipitations hivernales sur les hauteurs en cours de journée. Il est donc important de rester prudent", a encore précisé la CAR.

Le Centre régional de crise de Wallonie recommande également aux usagers, avant tout départ, de se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau wallon (trafiroutes.wallonie.be ou www.inforoutes.be).