Le temps sera sec vendredi sous un ciel peu nuageux à serein. Les maxima, élevés, seront de l'ordre de 30 ou 31 degrés en Haute Ardenne ainsi qu'à la mer et atteindront jusqu'à 35 degrés voire localement un peu plus en Campine. Le vent sera souvent faible de secteur est à sud- est ou de direction variable. A la côte, une brise de mer modérée de nord- est se lèvera après- midi, indique l'IRM. En soirée, la chaleur persistera. Cette nuit, le ciel restera serein avec des minima de 16 à 20 degrés sur la plupart des régions sous un vent faible d'est à sud-est.

Samedi, la chaleur augmentera d'un cran. Le temps restera sec et ensoleillé avec parfois quelques champs nuageux. Il fera très chaud avec des maxima de 28 degrés en bord de mer à 37 degrés en Campine. Le vent sera faible de direction variable ou de secteur est à nord- est. A la côte, une brise de mer modérée de nord à nord- est se lèvera en cours de journée.

Ozone: le seuil d'information européen dépassé dans deux points de mesure

Des concentrations d'ozone élevées ont été mesurées dans les trois régions du pays jeudi et le seuil d'information européen de 180 µg/m3 a été dépassé dans deux points de mesure, a indiqué vendredi la Cellule interrégionale de l'environnement (Celine-Ircel). Les deux dépassements ont été mesurés en Flandre, à Berendrecht (187 µg/m³) et à Dessel (181 µg/m³), dans la province d'Anvers.

Des concentrations d'ozone élevées sont également attendues vendredi et les jours suivants, au vu du temps très chaud et ensoleillé prévu. Le risque de dépassement du seuil européen sera plus présent dans le nord vendredi, avant de s'étendre dans une grande partie du pays samedi.

Dimanche, le temps sera ensoleillé avec quelques alternances nuageuses et un vent faible à modéré. "Ces conditions météorologiques feront légèrement diminuer les concentrations, mais celles-ci resteront toujours élevées", soulève la Celine. Le seuil d'information européen risque plus particulièrement d'être dépassé dans le centre du pays.

Lorsque ce seuil est dépassé, il est conseillé aux personnes à risque comme les enfants, les personnes âgées et celles souffrant de problèmes respiratoires de ne pas faire d'efforts physiques inhabituels à l'extérieur.