Il s'agit du directeur général de la DG Soins de santé au sein du SPF Santé publique. Son rôle sera entre autres de "huiler les rouages de la coopération" entre le fédéral et les entités fédérées sur le plan de la gestion sanitaire de la pandémie de Covid-19, selon les mots d'Alexander De Croo. "Il a déjà joué un rôle majeur dans la gestion de la première vague", a-t-il souligné.

Pedro Facon sera par ailleurs chargé, dans sa nouvelle fonction, d'"opérationnaliser" le "baromètre" annoncé à l'issue du dernier Conseil national de sécurité, en associant aux différents stades et couleurs des protocoles et accords sectoraux. Ce baromètre national doit permettre de mesurer la gravité de la situation sanitaire localement, afin de permettre des mesures spécifiques.

La création d'un rôle de "commissaire Covid-19" figurait dans l'accord de gouvernement dévoilé la semaine dernière. Selon ce document, le commissaire est désigné pour une période de douze mois, renouvelable six mois. Il sera assisté par un comité scientifique interdisciplinaire.

Une commissaire-adjointe a aussi été désignée mardi: Carole Schirvel, médecin au Chirec et épidémiologiste.