Sur La Première ce matin, le socialiste a notamment plaidé pour davantage de contrôles et de sanctions concernant le télétravail, encore trop peu respecté à l'heure actuelle. "Nous (le gouvernement, ndlr) devons montrer l'exemple", a reconnu Dermagne. "Nos fonctionnaires doivent respecter les règles". Le ministre a également annoncé un renforcement des contrôles après les vacances de Noël, avec notamment des "contrôles flashs en entreprise".
Le ministre a aussi abordé les soldes d'hiver, qui doivent se tenir à partir du 4 janvier. Mais les soldes vont-ils pouvoir être maintenus, alors que les commerces non-essentiels vont peut-être à nouveau fermer en raison de la hausse des contaminations? "Nous n'en sommes pas là", a affirmé Pierre-Yves Dermagne. "Aujourd'hui, la situation est toujours sous contrôle, même si elle est préoccupante".
Ce que le ministre de l'Economie veut éviter, c'est un durcissement des mesures: "On veut à tout prix éviter ce scénario. Les jours et les semaines qui viennent - les vacances de Noël - sont essentiels pour que la situation ne dérape pas. Nos comportements individuels et collectifs seront déterminants".