Les nouvelles contaminations, les admissions à l'hôpital et les décès continuent de diminuer. Entre le 24 et le 30 novembre, il y a ainsi eu en moyenne 2.208 cas de Covid-19 dépistés par jour (-24% par rapport à la période précédente de sept jours). Sur la même période de calcul, 116 personnes sont décédées en moyenne chaque jour (-22,9%) des suites du Covid-19, qui a tué au moins 17.033 personnes en Belgique depuis le début de la pandémie.

Avec 188 admissions en moyenne par jour à l'hôpital entre le 27 novembre et le 3 décembre, les hospitalisations sont en baisse de 27% au niveau national. "Nous constatons une tendance à la baisse dans toutes les provinces, si ce n'est une légère augmentation dans celle de Namur", précise Yves Van Laethem.

Au total, 3.427 patients sont hospitalisés en Belgique à cause du Covid-19, dont 788 en soins intensifs. "Cela correspond à une diminution de moitié du nombre d'hospitalisations tous les 18 à 20 jours", ajoute l'infectiologue.

Si tous les indicateurs montrent une tendance à la baisse, "les nouveaux cas diagnostiqués diminuent toutefois de plus en plus lentement, surtout en Flandre", a précisé M. Van Laethem, selon qui cela peut s'expliquer par la nouvelle stratégie de dépistage, incluant les personnes asymptomatiques, et partiellement par l'augmentation du nombre de cas chez les enfants de moins de 10 ans. "Celle-ci reste toutefois très faible", puisque les infections dans cette tranche d'âge ne représentent que "3% des nouveaux cas dépistés", précise-t-il.

En chiffres absolus, la province d'Anvers présente le plus grand nombre de cas de coronavirus diagnostiqués par jour (326 en moyenne), suivie par la Flandre orientale (321) et le Hainaut (301).

Depuis le début de l'épidémie, la Belgique a enregistré 584.857 cas d'infections avérés au nouveau coronavirus.