En ce 19 janvier, la Belgique a enregistré 183 nouvelles admissions à l’hôpital pour le Covid-19. La veille, ce nombre était de 98. C'est donc une importante hausse, après plusieurs semaines sans dépasser le seuil des 150 admissions par jour. La dernière fois qu'on inscrivait un chiffre aussi élevé dans les données belges, c'était le 29 décembre 2020, avec 202 entrées.

Selon le site web de Sciensano, cette hausse ne s'observe pas sur l'ensemble du territoire. Certaines provinces sont plus concernées que d'autres.

Ce 19 janvier, la Flandre Occidentale a enregistré des données témoignant d'une augmentation assez inquiétante. Elle a comptabilisé 37 admissions, contre 17 mardi dernier. Cette hausse s'explique notamment par l'important foyer de contaminations au variant britannique à Houthulst, commune de Flandre Orientale. La région de Bruxelles a, elle, enregistré 29 nouvelles entrées contre 25 la semaine dernière. Il s'agit de chiffres jamais atteints en 2021 pour ces deux zones.

Les hôpitaux de la province de Liège doivent également rester vigilants. Sciensano indique une importante augmentation avec 21 nouvelles admissions, contre 13 il y a une semaine.

En Flandre Orientale, 23 personnes sont arrivées dans les hôpitaux, alors qu'on en comptait 19 mardi dernier.

Dans le Hainaut, il y a 24 nouvelles hospitalisations contre 18 mardi dernier.

Et à Anvers, les 18 admissions enregistrées ce mardi maintiennent la tendance actuelle.

Les nouvelles sont meilleures au Luxembourg (2 hospitalisations le 19 janvier), à Namur (1 hospitalisation) et dans le Brabant wallon (3 hospitalisations).

La moyenne sur une semaine est de 123,4 admissions par jour, ce qui représente une très légère diminution de 1%. Cette moyenne pourrait très rapidement monter si les chiffres enregistrés dans certaines provinces continuent d'augmenter comme ceux de ce mardi. 

A noter cependant : le nombre de 183 est encore loin du triste record du 3 novembre, où les nouvelles hospitalisations culminaient à 881... 

© Sciensano