L'organisation de consommateurs Test Achats demande vendredi que soient annulés les chèques-cadeaux ou abonnements auxquels ont souscrit de nombreux consommateurs au cours de l'année écoulée. 

Il ne sera en effet pas possible de profiter de ces offres pendant toute la durée des mesures strictes imposées par le gouvernement pour contenir la propagation du coronavirus. En raison des mesures de confinement, de nombreux consommateurs ne peuvent plus profiter de leur abonnement de fitness - ou de théâtre - ni recevoir leur magazine hebdomadaire ou mensuel dans leurs boîtes aux lettres. Par ailleurs, la durée de validité des chèques-cadeaux continue à s'écouler sans que ceux-ci ne puissent être utilisés, relève Test Achats dans un communiqué.

L'organisation demande aux entreprises de suspendre ces services pendant la durée du confinement ou de fournir un remboursement (partiel) lorsque cela n'est pas possible. Test Achats a également adressé un courrier à la ministre des Consommateurs, Nathalie Muylle, pour lui faire part de ses demandes.

Ce ne sont pas uniquement les entreprises qui subissent des pertes économiques importantes en raison de cette crise, les consommateurs subissent également une énorme perte de pouvoir d'achat, souligne Test Achats.