Deux tigresses du Bengale ont été euthanasiées dans le parc de Bellewaerde à Ypres. Kiara et Mira étaient malades chroniques et présentaient plusieurs autres problèmes médicaux. 

"Les tigresses avaient déjà 18 ans alors que l'espérance de vie des tigres dans la nature est de 12 ans. Ces derniers mois, nous avons constaté que leur appétit avait diminué et qu'elles étaient agressives l'une envers l'autre. C'est le signe que quelque chose se passait", a déclaré le directeur du parc Stefaan Lemey.

En concertation avec une équipe de cardiologues de l'Université de Gand, des examens médicaux ont révélé que les deux tigresses souffraient d'une insuffisance rénale et d'un problème au coeur. Une spondylose, maladie de la colonne vertébrale, avait aussi été diagnostiquée. L'une des tigresses avait une hernie cervicale et l'autre deux tumeurs.

"Il n'aurait pas été correct de laisser vivre ces animaux de cette manière. En concertation avec l'Université de Gand et le vétérinaire, nous avons décidé de les euthanasier", a ajouté Stefaan Lemey.

Le parc de Bellewaerde va désormais chercher à acquérir deux nouveaux tigres. "Nous avons des tigres depuis 40 ans et ils ont un espace au sein du parc. Nos gardiens ont l'expérience des tigres donc il y a de fortes chances pour nous puissions en avoir à nouveau."

© DR