Un cinquième loup a été identifié en Wallonie, dont un au moins y a élu domicile, rapportent samedi Le Soir et la RTBF. C'est une photo prise le 1er août par un automobiliste qui a permis d'identifier l'animal dans un champ au bord d'une route de campagne à Havelange, dans la province de Namur.

"Nous avons envoyé les clichés aux experts français de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Nous venons de recevoir leur réponse, ils sont formels, c'est bien un loup", a indiqué à la RTBF Violaine Fichefet, du Réseau wallon d'observation du retour du loup.

La Wallonie est le chaînon manquant entre les populations d'Allemagne et celles de la France et de l'Italie. Il se passe donc ce que tous les experts avaient prédit il y a quelques années: les populations européennes de loups sont en croissance. L'animal est mobile, constate Le Soir.

Si les cinq canidés aperçus sont des mâles, c'est l'arrivée d'une femelle qui déterminera si la Wallonie hébergera un jour une meute.

Le réseau loup wallon met actuellement la dernière main à un plan de gestion d'une durée de cinq ans qui sera présenté au prochain ministre de l'Environnement.