Pour le gouvernement wallon, qui se réunissait mardi après-midi pour débattre des mesures à prendre à l’égard des voyageurs revenant de zones à risques, "il est acquis que ces personnes seront mises en quarantaine chez elles" . Il est par ailleurs souhaitable que "la durée de la quarantaine et le caractère contraignant ou incitateur soient identiques dans les trois régions du pays" , a indiqué le ministre-Président régional, Elio Di Rupo (PS).

À Bruxelles, le ministre régional de la Santé, Alain Maron (Écolo), n’a pas dit autre chose. "Nous avons une conférence interministérielle Santé ce mardi à 19 h, suivie, mercredi matin, d’un comité de concertation. Les mesures de prévention concernant ces zones à risques ne pourront fonctionner que si elles sont mises en place de manière conjointe par toutes les entités du pays" , a-t-il expliqué.

Lundi, le ministre flamand du Bien-être, Wouter Beke (CD&V), avait annoncé la mise en place de tests et d’une quarantaine à domicile pour les voyageurs revenant de zones où un reconfinement a été décrété en raison d’une augmentation du nombre de contaminations au Covid-19. Mais il n’existe aucune base légale actuellement en Belgique pour imposer ces mesures.

Pour avoir du sens, les recommandations du Risk Management Group devraient être adoptées pareillement dans les trois régions. C’est d’ailleurs l’objet des deux réunions prévues mardi soir à 19 h (ministres de la Santé) et mercredi matin (comité de concertation fédéral-entitées fédérées).

Indicateurs au vert en Belgique

En Belgique, les indicateurs de l’évolution de la pandémie du nouveau coronavirus restent au vert, la tendance à la baisse continuant de se maintenir, selon les chiffres publiés mardi par Sciensano. La moyenne de nouveaux cas sur sept jours s’établit à 81,7, soit une baisse de 5 % par rapport aux sept jours précédents. Les données des quatre derniers jours ne sont pas consolidées, précise Sciensano.

Au cours des 14 derniers jours, il y a eu 10,2 nouvelles infections pour 100 000 habitants, contre 10,5 lundi. La Belgique a enregistré, depuis le début de l’épidémie, 62 058 cas confirmés de Covid-19 (+42). Parmi eux, 34 923 infections (56 %) ont été enregistrées en Flandre, 19 571 (32 %) en Wallonie, et 6 504 (10 %) à Bruxelles. Les données sur le lieu de résidence n’étaient pas disponibles pour 1 060 cas (2 %).

La moyenne journalière du nombre d’admissions à l’hôpital était de 10,7 au cours des sept derniers jours, contre 14,1 la semaine précédente (-24 %).

Lundi, 169 lits d’hôpital, dont 27 lits en unité de soins intensifs étaient occupés par des patients confirmés Covid-19. Quinze patients nécessitaient une assistance respiratoire et deux une ECMO (une oxygénation par membrane extracorporelle). Au cours des sept derniers jours, le nombre total de lits d’hôpital occupés a diminué de 75, dont 14 lits en moins en soins intensifs.

Le nombre moyen de décès quotidiens est également à la baisse sur les sept derniers jours, à 4,6 alors qu’il était à 5,4 la semaine précédente. Le pays pleure la mort de 9 774 personnes, des suites du coronavirus.