Après de longues heures de réunion, le Conseil National de Sécurité a dévoilé ce vendredi soir les premières mesures de déconfinement qui entreront en vigueur dès le 4 mai. En plus des différentes mesures concernant la reprise du travail, des mesures sociales ont également été prises.

A partir de 4 mai se déroulera la première phase du plan de déconfinement. Au niveau de la vie sociale et quotidienne, la Première ministre Sophie Wilmès a annoncé que la règle générale resterait la même. Il faut donc encore rester chez soi, sauf pour les exceptions que l'on connaît : pour aller travailler, pour faire les courses ou encore se rendre à un rendez-vous médical ou à la pharmacie.

Bonne nouvelle malgré tout : l'activité physique en extérieur sera permise avec 2 personnes maximum, en plus de celles qui vivent sous le même toit. La règle actuelle est donc élargie à deux personnes, à condition que les distances de sécurités soient respectées.

En ce qui concerne les mariages, le Conseil national de Sécurité n'a donné aucune précision sur d'éventuels changements dès le 4 mai. Les mesures actuelles resteront donc d'application.

Et pour la suite ?

Pour la deuxième phase du confinement, qui s'envisage à partir du 18 mai prochain, plusieurs pistes sont étudiées. Par exemple, la possibilité d'organiser de petits rassemblements privés à domicile ou encore autoriser la présence d'un plus grand nombre de personnes aux mariages et aux enterrements.

Seront également étudiées les possibilités d’organiser des excursions d’une journée dans certaines régions du pays, comme la Côte belge ou les Ardennes, ou encore de se rendre dans sa seconde résidence.

L’ouverture des musées pourra être également envisagée dans cette deuxième phase, sous conditions également. Par exemple, via le développement d’un système de ticketing.

La troisième phase du plan de déconfinement démarrera au plus tôt le 8 juin. C'est à ce moment là que plusieurs points seront examinés, dont la réouverture des bars et cafés. Une décision concernant les camps des mouvements de jeunesses sera prise d'ici la fin du mois de mai.