Treize communes de Belgique connaissent un taux de contamination inquiétant. Dans ces villes, une personne sur 1.000 a contracté le virus la semaine dernière, ont expliqué les experts lors de la conférence de presse organisée par le Centre de crise.

"Le virus n'est pas seulement le problème d'Anvers. Nous constatons des augmentations à plusieurs endroits, dans presque toutes les provinces, principalement dans les quartiers densément peuplés, à faible statut économique."

Voici les 13 communes dont parlaient les experts: Wijnegem, Brakel, Borsbeek, Anvers, Etalle, Dison, Montigny-le-Tilleul, Beyne-Heusay, Boom, Lokeren, Verviers, Niel et Galmaarden.

Notons que d'autres communes sont très proches de ce taux d'incidence alarmant. C'est le cas de Saint-Nicolas (Liège), Aubange, Ohey et Ranst, notamment. 

© dr

Rappelons enfin que, dans le comptage propre à Sciensano, qui se focalise notamment sur l'incidence cumulative constatée par localité, quelques petites communes, peu peuplées, peuvent rapidement "clignoter" comme des entités alarmantes sur la carte du territoire en dépit d'un faible nombre de résidents testés positifs. Nous détaillons ce point sur l'incidence cumulative plus explicitement ici