On le sait, les contaminations sont en hausse importante en France. Dès lors, il y a pas mal de changements concernant les voyages dans ce pays. Ainsi, de nombreux nouveaux départements passent (ou repassent) en zone rouge dès ce mercredi pour les départs et ce vendredi 16h pour les retours.

Les départements concernés sont: l’Ariège, le Calvados, le Doubs, l’Eure, l’Eure-et-Loir, la Haute-Loire, les Landes, la Loire-Atlantique, le Lot-et-Garonne, la Marne, la Saône-et-Loire, la Somme et le Tarn.

© AFP

D'autres régions d'Europe passent également en rouge: les Länder du Tyrol et du Vorarlberg (Autriche), la région Hovedstaden (Danemark), les régions de Transdanubie occidentale et de Grande Plaine du Sud (Hongrie), la province d'Utrecht (Pays-Bas), la région métropolitaine de Lisbonne et la région du centre (Portugal), les régions du Nord-ouest, de Moravie Centrale et de Moravie-Silésie (République tchèque), la région du West Central Scotland (Royaume-Uni) et le canton de Genève (Suisse).

Le Grand-Duché de Luxembourg passe également en zone rouge, tout comme Malte.

Le SPF Affaires étrangères fait en outre mention de destinations non-européennes vers lesquelles il est strictement déconseillé de voyager: on citera notamment la Géorgie, le Japon, la Thaïlande, la Tunisie, le Canada ou l'Uruguay.

On notera que comme l'a annoncé le ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin, ces interdictions de voyager en zones rouges seront remplacées, à partir de ce vendredi 25 septembre, par des avis déconseillant de s'y rendre. En revanche, de retour de zone rouge, la quarantaine et le test de dépistage restent bien obligatoires.