Si on ne peut pas encore parler de deuxième vague de coronavirus, selon Yves Van Laethem, l'augmentation des cas de Covid-19 est tout de même "l'avertissement le plus sérieux qu'on a depuis le début du déconfinement", a-t-il alerté au micro de RTL ce vendredi.

Même si les chiffres actuels n'ont pas la même signification qu'en mars, "c'est une vaguelette qui ne doit pas devenir une vague" a martelé l'expert.

"Les 216 nouveaux cas sont beaucoup plus représentatifs du nombre réel" de contaminés, explique Yves Van Laethem en évoquant le recours aux tests de manière plus systématique.

Transmission d'origine locale

"Il y a une transmission essentiellement locale qui a lieu", a expliqué l'infectiologue qui a mis hors de cause les retours de vacances des Belges. "On a aucun signe qui montre que des voyages de plaisir, en tout cas en Europe, puisse être impliqués". 

"Il y a des zone du pays où le comportement n'a pas été adéquat et n'a pas pu empêcher une hausse des cas", précise Yves Van Laethem qui appelle au respect des gestes de distanciation sociale.