Le trafic automobile devrait être fortement perturbé dimanche autour de Bruxelles, alors que l'ensemble de la capitale belge participe à une "journée sans voiture", a prévenu vendredi la police fédérale. De 09H00 à 19H00 locales, les 19 communes composant Bruxelles seront interdites aux automobiles, camions et autres motos. La circulation restera possible seulement jusque et sur le ring. Pour aller plus loin, il faudra emprunter les transports en commun, gratuits pour l'occasion.

En particulier, "toutes les autoroutes qui permettent habituellement d'entrer dans la capitale seront fermées à partir du Ring", souligne la police fédérale dans un communiqué. "La mise en place des fermetures ainsi que les réouvertures des autoroutes peuvent durer un certain temps. Les perturbations du trafic pourraient donc débuter avant 9 heures et se prolonger après 19 heures", avertit-elle.

Bruxelles avait organisé en 2000 sa première "journée sans voiture". L'interdiction de circuler était toutefois à l'époque limitée à trois communes. La fermeture complète de la région de Bruxelles-Capitale, soit 161 km2, est intervenue pour la première fois lors de l'édition 2002.

Chaque année, des milliers de cyclistes envahissent dans une certaine anarchie les rues de la capitale belge, causant parfois des accidents. L'édition 2007 ne devrait pas échapper à la règle, les services de la météo annonçant un dimanche particulièrement ensoleillé.