Un buste en bronze de l'ancien Premier ministre Yves Leterme a été dévoilé mercredi à la Chambre des représentants. Cette tradition rend hommage aux anciens chefs de gouvernement. La sculpture a été réalisée par l'artiste Willy Peeters, qui avait déjà conçu le buste de Mark Eyskens. La cérémonie était programmée au lendemain de la démission du Premier ministre Charles Michel. Yves Leterme a lui-même présenté la démission de son gouvernement à deux reprises, notamment en 2010 avant le début d'une période de 541 jours en affaires courantes.

"Peut-être y a-t-il un symbole dans cette coïncidence", a-t-il commenté. "Ce n'est qu'à mon arrivée à Zaventem que j'ai entendu parler de la chute du gouvernement. Cette fois je n'y suis pour rien."

Le nouveau buste a pris place à côté de celui de Herman Van Rompuy, qui a gouverné entre les deux gouvernements Leterme.

Lors de la cérémonie, le président de la Chambre Siegfried Bracke a félicité Yves Leterme, en particulier pour sa gestion de la crise bancaire. "Vous avez évité une catastrophe", a-t-il souligné.

L'ancien Premier ministre est également revenu sur son expérience en tant que chef de gouvernement en affaires courantes. "C'était très difficile et délicat."

D'après lui, le pays a continué à travailler grâce aux citoyens mais aussi aux responsables politiques "qui ont placé l'intérêt général au-dessus de celui de leur parti".