Trop d’appels d’urgence se perdaient ou n’étaient pas pertinents. Le SPF Intérieur veut mettre de l’ordre dans tout cela.

Les autorités veulent promouvoir un seul numéro d’urgence, le 112, mais avec un menu à choix multiples, indiquaient, vendredi, plusieurs journaux flamands.

Six millions d’appels

Plus de 6 millions d’appels sont traités chaque année par les centrales d’aide d’urgence. Environ 30 % sont des appels fantômes, des appels par inadvertance, des erreurs de numéro ou le fait de plaisantins mal inspirés. Beaucoup contactent les pompiers alors qu’ils veulent joindre la police, ou l’inverse.

Pour réduire le nombre d’appels inutiles, le SPF Intérieur élabore une liste de sujets pour lesquels il n’est pas opportun d’appeler les services de secours, mais plutôt un serrurier ou un couvreur par exemple. En outre, à partir de l’année prochaine, le 1722, qui est actuellement un numéro activé temporairement, deviendra permanent pour tous les appels non urgents.

Obstacles techniques

Enfin, les autorités travaillent à un menu à choix multiples. Quand on appelle le 112, le numéro d’urgence européen, une voix enregistrée demandera de composer le 1 pour les pompiers ou une ambulance et le 2 pour une intervention urgente de la police. Plusieurs problèmes techniques doivent cependant encore être résolus pour que ce menu soit opérationnel dans tout le pays.