Un week-end royal

Belgique

P.V.

Publié le

Un week-end royal
© Belga

Le Roi à la parade motos, le prince Philippe à la parade vélos, Laurent et Claire à la rollers parade et au bal populaire des Marolles, Astrid et sa famille au cirque d'enfants et auprès des volontaires de la Croix-Rouge...: c'est toute la famille royale - sauf la princesse Mathilde, pour cause d'heureux événement proche - qui est attendue aux diverses activités organisées à Bruxelles, dimanche et lundi, à l'occasion de la Fête nationale placée sous le signe des dix ans de règne d'Albert II.

Les temps forts

Il faut ajouter, bien sûr, les traditionnels Te Deum, lundi à 10 h. (les Souverains et la reine Fabiola en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles, le prince Philippe en la cathédrale Saint-Aubin à Namur, la princesse Astrid et le prince Lorenz en la cathédrale Saint-Salvator à Bruges, le prince Laurent et la princesse Claire en l'église Saint-Nicolas à Eupen) ainsi que le défilé militaire et civil dans l'après-midi.

Du programme festif, publié in extenso dans nos éditions de vendredi 1, quelques temps forts émergent. Dimanche, ce seront l'apéro-concert classique (sous la direction de Dirk Brossé), la rollers parade (départ à 12 h. 30 de la place Schuman), la parade vélos (14 h., rue Ducale), la parade moto (même heure, Heysel), la Garden Party à Laeken (sur invitations dispatchées par les gouverneurs de province) et le bal populaire sur la place du Jeu de Balle.

Lundi, les musts seront l'édition spéciale du marché aux puces (place du Jeu de Balle), les animations, démonstrations, musique, stands, expositions, dégustations... (au Parc, places Royale et du Musée, au Coudenberg et au Sablon, rues Blaes et Haute, place Brueghel, rue de la Régence, place Poelaert), le concert pour enfants au palais d'Egmont et le concert du soir (retransmis par la RTBF) sur la place Poelaert où se succéderont vingt artistes et groupes belges les plus en vue. Le Roi viendra dire un petit mot vers 22 h. 30. Le traditionnel feu d'artifice marquera la clôture à la place des Palais (23 h. 30).

A noter encore que les deux jours, la cour des casernes prince Albert sera transformée en un grand Roller Park, accessible également aux BMX (possibilité de locations sur place). Les deux jours aussi, le Cirque du trottoir sera présent sur le square Breughel dans l'après-midi.Côté mobilité, la STIB a adapté l'exploitation de certaines lignes de métro et de bus et organisé des possibilités de retour à 1 h. du matin après la soirée de lundi 2. La SNCB prévoit quant à elle des réductions et la mise en service de sept trains de nuit vers Liège, Namur, Charleroi, Tournai, Gand, Courtrai, Ostende, Hasselt et Anvers (départ de Bruxelles-Central à 1 h.30 du matin; arrêts avant ou après à Bruxelles-Midi mais pas à Bruxelles-Nord) 3. Inutile de dire que des sections importantes du centre-ville seront inaccessibles en voiture. Les automobilistes seront invités à utiliser les parkings de dissuasion et à prendre ensuite le métro.

© La Libre Belgique 2003

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous