Depuis quelque temps circule sur la Toile une séquence dans laquelle Jessica Saba, une Canadienne de 4 ans qui a survécu à une malformation cardiaque demande au roi Philippe de ne pas signer la loi qui étend l’euthanasie aux mineurs.

Cette séquence émanant d’un médecin hostile à l’euthanasie - le père de la fille… - a été intégrée dans une campagne de pétition de CitizenGo. Il s’agit d’une fondation espagnole "qui part d’une conception chrétienne de la personne et de l’ordre social" et qui veut "offrir à tous les citoyens un instrument de participation pour améliorer notre société" .

120 000 signatures

Nous avons tenté en vain d’entrer en contact avec ses responsables après avoir été avertis par diverses sources qu’on sollicitait directement des signatures belges pour cette pétition qui en a surtout recueillies en France de citoyens inquiets de voir leur monde politique embrayer le pas au Parlement belge pour légaliser l’euthanasie. L’objectif est de rassembler 200 000 signatures. Alors que son nombre était de 3 000 juste après le vote, il dépassait les 120 000 lundi soir.

Citizen Go lance en fait diverses pétitions proches d’une vision chrétienne traditionnelle. Outre l’euthanasie en Belgique, il y en a une contre l’action de l’Onu contre le Vatican, une autre appuyant la réforme espagnole sur l’IVG voire une pétition réclamant que la France retire le timbre dont la Marianne ressemble à la Femen Inna Shevchenko…

Par ailleurs, notons qu’un député de la droite radicale russe veut interdire l’adoption d’enfants russes par des Belges suite au vote sur l’euthanasie.